Cinq bonnes raisons pour ouvrir une Ambassade de Madagascar en Egypte

« Cette année, précisément le Mardi 26 mars 2019, on a annoncé l’ouverture d’une ambassade de la République de Madagascar au Royaume du Maroc lors de la visite du ministère des affaires étrangères et la rencontre avec la diaspora Malagasy résident au Maroc. Ceci nous amène à penser aussi à la possibilité d’ouverture d’une ambassade ou au moins un consulat de notre république dans la capitale égyptienne.»

La République Arabe d’Egypte est un des premiers pays à avoir envoyé une représentation diplomatique à Madagascar dans les années 70s. Mais jusqu’à présent, Madagascar ne dispose point une représentation diplomatique en Egypte.

En bref et de manière très simple, il existe une différence entre une ambassade et un consulat. Premièrement une ambassade est une mission diplomatique envoyée à l’étranger (le pays qui accueille) afin de représenter son propre Etat dit Etat accréditant (dans notre cas c’est Madagascar) dans cet Etat étranger dit Etat accréditaire. Exercer les fonctions diplomatiques repose donc sur cette représentativité en général. Par contre, un consulat est une mission diplomatique aussi représentant une structure administrative relié au Ministère des affaires étrangères de son pays mais ayant pour mission de protéger les intérêts des nationaux dans un Etat étranger. Il peut aussi se présenter sous la structure d’un consulat honoraire qui s’explique ainsi : le chef de la mission en question est un nationaux du pays d’accueil (Un consulat honoraire de Madagascar en Egypte serait ainsi dirigé par un agent diplomatique Egyptien, dont ce cas est vraiment souhaité en dernier recours). Et finalement, il faut surtout comprendre qu’un consulat ne peut donc en aucun cas exercer les fonctions de la mission diplomatique mais au contraire une ambassade peut faire les siens.

Ce qui va se passer à l’issue de l’envoi d’une mission diplomatique permanente en Egypte : c’est la facilité et la garantie d’une protection pour les nationaux Malagasy résidents dans ce pays surtout pour les procédures administratives qui ne sont pas souvent si simples notamment pour les étudiants boursiers, le renouvellement de nos passeports, les documents qui doivent absolument être signés par une représentation diplomatique, les actes d’Etat civil des nouveaux nées,… De plus une cohésion bilatérale est fort possible et ainsi profitable pour les deux pays.

Surtout suivant les 5 raisons suivantes : Les deux pays sont membres de la COMESA (intensifier des accords commerciaux bilatéraux), l’Egypte préside actuellement l’Union Africaine, Un échange et renforcement de capacité pour la sécurité et pour les forces armés (l’armée égyptienne est réputé pour sa force et son expertise), le partenariat dans le secteur de l’énergie, la construction ainsi que la santé, (l’Egypte fait partie des leader en Afrique dans ces domaines) et surtout à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN2019) qui commencera ce 22 juin 2019. Plusieurs Malagasy envisagent de venir en Egypte pour soutenir notre équipe nationale. Vous imaginez Son excellence Monsieur le Président Andry Rajoelina viendra en personne pour le premier match de notre équipe nationale, souhaite rencontrer la diaspora Malagasy en Egypte et puis annonce l’ouverture d’une ambassade très bientôt… ce sera une très bonne raison pour trinquer nos verres le 26 juin (59ème anniversaire de l’indépendance de Madagascar), lors de la célébration traditionnelle de chaque année… croisons nos doigts !

Nous espérons que notre voix sera cette fois ci entendue et prise en compte. Les deux pays ont traversé la même trajectoire politique aussi en 2009 (Madagascar) et en 2011 (Egypte), sont tous deux dans une phase de redressement et de reconstruction à laquelle une occasion à saisir pour se soutenir et nouer une relation amplifiée grâce à l’envoi de cette mission diplomatique.

Mihaja Rasoanaivo

Raha hizara hevitra

commentaire

Related posts

Leave a Comment