Antananarivo, 14 Août, 14h40 – Un vol en provenance de Paris. Un autre en provenance d’Addis Abeba. Ils seront des centaines de Malgaches bloqués à l’étranger depuis plusieurs mois à pouvoir revenir au pays ce week-end.
Le deuxième vol, opéré par Ethiopian Airlines, aura a son bord des passagers venant en grande partie de pays africains et que la compagnie a préalablement récupérés là où ils étaient bloqués. « Ce vol fait suite à un premier vol qui avait ramené 213 passagers malgaches au pays le 6 Juillet dernier », confie une source au courant du dossier.
Pour accueillir tout ce monde et les passagers qui vont venir sur les vols prévus dans les prochaines semaines, « l’équipe de la direction de la diaspora a participé à une séance de simulation à l’aéroport d’Ivato avec les autres départements techniques concernés », indique la direction de la diaspora auprès du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Selon une source proche du dossier, « des vols sont prévus toutes les semaines jusqu’à ce que tous les Malgaches bloqués à l’étranger soient rentrés ». « Les dates et les destinations exactes seront communiquées au fur et à mesure de leur mise en place », indique de son côté une autre source.