Football – CAF :Ahmad vers un deuxième mandat

La majorité des présidents de Fédération d’Afrique sollicite l’actuel président de la CAF pour qu’il brigue un deuxième mandat lors de l’élection de mars 2021.


Les yeux de l’Afrique sont tournés vers le Maroc en cette n de semaine. D’un côté, le pays maghrébin accueille la nale de la Coupe de la Confédération, opposant le Pyramids FC à la RS Berkane. De l’autre, il semble qu’il soit le théâtre d’un tournant dans la course à la présidence de la Confédération Africaine de Football. En marge de ce match, 46présidents de Fédération sur les 54 du continent arment leur soutien à Ahmad.

Ils sollicitent ainsi l’actuel numéro un de la CAF pour qu’il brigue un deuxième mandat. « S’il se représente, nous le supporterons », ont-ils annoncé d’une même voix hier. Il s’agira alors pour Ahmad de «poursuivre ses réalisations».

Le natif de Tambohorano est arrivé à la tête de l’instance continentale en mars 2017. En quatre ans de gouvernance, il a orchestré de très nombreuses réformes. Un travail de longue haleine qu’il pourra poursuivre avec l’appui de ces 46 dirigeants fédéraux.


Au mois de septembre dernier, Ahmad avait armé qu’il était « en train de naliser son bilan ». L’étape suivante consistait à « consulter les groupements d’intérêts qui l’avaient sollicité lors de la précédente élection », avant de trancher dénitivement.

85 % des votants
Il semblait encore indécis à ce moment-là. Certains disaient même qu’il entretenait le ou. Aujourd’hui, l’avenir s’éclaircit avec cet électorat largement favorable. Lors du scrutin de mars 2017, Ahmad avait engrangé 34 voix. Son adversaire et président sortant, Issa Hayatou, en avait obtenu 20. Cette fois-ci, la donne sembledifférente avec 85 % des votants qui penchent de son côté.

Le vote du prochain patron du football africain est prévu pour le mois de mars 2021. Le dépôt des dossiers de candidature est possible depuis le vendredi 11 septembre. Quant à la date de clôture, elle est fixée pour le jeudi 12 novembre.

Source: Lexpress MG

Raha hizara hevitra

commentaire

Related posts

Leave a Comment